Word, PDF, Google Docs… Quel format pour un CV pro ?

Cet article a été vu 246 fois.

Votre CV est rédigé, formaté, personnalisé… et prêt à être envoyé aux recruteurs. Mais une question se pose : sous quel format êtes-vous censé envoyer votre CV ? Que choisir entre Word ou PDF ? Notre avis.

HelloCV - format pour un CV pro

PDF : le format de prédilection

Les deux formats comportent leurs avantages et inconvénients. Toutefois, le PDF reste la solution privilégiée pour plusieurs raisons :

  • Il ne peut pas être modifié Un fichier Word est modifiable à tout moment. Son risque : d’être modifié par votre recruteur par inadvertance lors de sa lecture. Il suffit parfois d’un espace ou d’un saut de ligne pour altérer tout le contenu et la mise en forme du document. Le format PDF, lui, est sécurisé et ne peut pas être changé : il arrive avec la mise en page que vous avez définie et conserve son formatage.
  • Il ne s’altère pas Word 2004, 2010, 2016, 2019… Il existe de nombreuses versions du logiciel Word, dont certaines ne sont pas compatibles entre elles. Ainsi, si l’un de vos recruteurs possède un autre logiciel, il est possible que la mise en page affichée soit différente de la vôtre, ou qu’il ne puisse tout simplement pas ouvrir votre CV. D’une version Word à une autre, un même document peut en effet apparaître sous un format différent (taille de marges, alignement, apparence des polices…). Un facteur non négligeable, notamment si vous avez passé du temps à travailler votre CV et soigner sa mise en page.

À l’inverse, le PDF est un format universel. En plus de protéger votre document, il s’ouvre facilement et conserve la même apparence, quel que soit l’appareil sur lequel il est consulté.

Bon à savoir : si vous avez élaboré votre CV sur Word, il est facile de le convertir un format PDF. Pour cela, cliquez sur « enregistrer sous » et sélectionner « PDF » parmi les formats disponibles. Un conseil : imprimez-le avant de l’envoyer à vos recruteurs afin de vous assurer que la mise en page soit correcte.

Dans quel cas envoyer un CV en format Word ?

Si le CV en PDF constitue le format de prédilection, il peut arriver qu’un recruteur exige un CV Word exclusivement. Avant d’envoyer votre candidature, soyez donc attentif aux consignes ! Cela peut être notamment le cas si l’entreprise utilise un logiciel de suivi des candidats ATS (Applicant Tracking System) qui effectue un tri automatisé des CV. Ce type de logiciel est surtout utilisé par des grands groupes, qui doivent généralement faire un tri parmi un gros volume de candidatures.

Certains logiciels ATS scannent en effet plus facilement les documents Word (.doc ou .docx) et parviennent à mieux en extraire les données. Mais ce n’est pas le cas de tous. Les logiciels ATS plus récents et sophistiqués peuvent aujourd’hui analyser un CV Word et PDF de la même façon, avec la même efficacité.

Enfin, dans d’autres cas, un recruteur peut vouloir apporter des modifications ou des notes à votre CV. Dans ce cas, il le précisera dans l’offre d’emploi.

À lire aussi : CV : les 10 erreurs que les recruteurs ne pardonnent pas

Le cas de Google Docs

Google Docs est un service de traitement de texte faisant partie de l’application Google Drive. Cet outil gratuit constitue une alternative à la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) et permet de créer, stocker et partager des documents en ligne. Il est ainsi possible d’élaborer facilement votre CV et de l’exporter ensuite en version Word, PDF ou même HTLM.

Besoin de créer un CV esthétique en quelques clics ? HelloCV est un outil de création en ligne gratuit, accessible et simple d’utilisation. Faites votre choix parmi l’un de nos modèles professionnels et personnalisez-le selon vos envies (police, couleurs, taille d’écriture…) ! Une fois votre CV prêt, vous n’avez plus qu’à le télécharger au format PDF.

Éditer mon CV