À quoi sert la rubrique hobbies du CV ?

Cet article a été vu 1427 fois.

Un CV complet doit comporter un certain nombre d’éléments : compétences, expériences, formations… Mais doit-il inclure également les centres d’intérêt ? Que mettre en avant ? Nos conseils pour ne pas vous tromper.

HelloCV - rubrique Hobbies

Centres d’intérêt sur un CV : quels avantages ?

Activités extraprofessionnelles, centres d’intérêt, hobbies, loisirs… Ces termes sur un CV font référence à une activité qui vous passionne et à laquelle vous vous y consacrez pendant votre temps libre. Indiquer ce type d’information comporte plusieurs avantages :

  • Exprimer votre personnalité

    Les centres d’intérêt sont révélateurs de votre personnalité. S’ils sont pertinents, ils peuvent valoriser votre candidature et accentuer vos soft skills (qualités humaines). Ils permettent également d’équilibrer un CV impersonnel et peuvent aider un profil avec peu d’expérience (étudiant par exemple) à se démarquer. Cela n’est pas anodin : selon une étude Ipsos, la personnalité est le critère le plus important pour 69 % des recruteurs.

  • Être un sujet de conversation lors de l’entretien

    Si vos centres d’intérêt attirent l’attention du recruteur, il est probable que le sujet soit abordé pendant l’entretien. Cela vous donne l’opportunité de vous valoriser tout en ayant l’occasion de parler d’un sujet qui vous passionne. Cette conversation informelle peut aider à briser la glace en entretien et favoriser votre candidature dans le processus de recrutement.

    Toutefois, indiquer ses centres d’intérêt sur un CV n’est pas obligatoire. Si vos passions ne sont pas en lien avec le poste visé ou ne sont pas utiles aux yeux des recruteurs, mieux vaut s’abstenir. Notre conseil : ne mentez pas. Si le sujet de vos hobbies est abordé pendant l’entretien, ne pas le maîtriser pourrait vous porter préjudice.

À lire aussi : Le CV original, avantages et inconvénients

Comment mettre en avant ses hobbies sur un CV ?

Vos hobbies ne doivent pas être une simple rubrique « fourre-tout » sur votre CV. Au contraire, ils doivent être utilisés à votre avantage et de façon stratégique. Avant d’écrire vos passions, assurez-vous qu’elles cochent les cases suivantes :

  • Est-ce qu’elles vous permettent de vous démarquer ?

  • Est-ce que cela renvoie une image positive de vous ?

  • Pouvez-vous en parler de façon pertinente si le sujet est abordé pendant l’entretien ?

Pour faire des hobbies de véritables atouts sur votre CV, évitez les centres d’intérêt trop génériques comme « cinéma », « musique » ou « sport ». Essayez au contraire d’être précis. Par exemple, dire :

  • « Aider une association qui agit pour la défense des droits des animaux », plutôt que « bénévolat »;

  • « Lire des romans historiques » ou « Rédiger des critiques littéraires sur un blog », plutôt que « lire » ;

  • « Participer à des tournois de tennis amateur » ou « Marathon de Paris 2019 », plutôt que « sport ».

Avant tout, choisissez les hobbies qui sont en rapport avec le poste visé et qui révèlent des qualités qui seront appréciées des recruteurs. La cuisine peut montrer de la rigueur, de la patience et de la générosité, tandis que le dessin peut exprimer de la créativité et un sens de l’esthétisme. De même, aimer voyager est souvent signe d’ouverture d’esprit et de curiosité, tandis que la pratique d’un sport collectif est synonyme de travail d’équipe et de leadership. En bref, soyez malin : en connaissant le poste visé, vous saurez sûrement ce qu’il est pertinent – ou non – d’indiquer sur votre CV.

Parmi les hobbies persona non grata, évitez ceux qui sont « risqués ». Même si cela vous passionne, il n’est pas certain qu’indiquer « amateur de jeux d’argent » ou « militant auprès d’un parti politique » vous valorise auprès du recruteur. De manière générale, les sujets de politique,religion et activités dangereuses et illégales doivent être évités.

Vous avez trouvé vos hobbies? Très bien! Voici nos derniers conseils: placez-les plutôt à la fin de votre CV et soyez sélectif : entre 3 et 5 centres d’intérêt suffisent.

Besoin de créer votre CV en quelques clics ? Découvrez HelloCV, notre outil de création en ligne accessible à tous, simple d’utilisation et gratuit. Faites votre choix parmi l’un de nos modèles professionnels et personnalisez chaque section selon vos besoins !

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
1 commentaires
Michel
25 août 2021 à 16:52:50

Moi, personnellement, je ne donne jamais cette information :). Déja je ne sais pas quoi mettre de pertinent et j'ai trop peur que ce soit mal interprété par le recruteur

Réagir