Faut-il adapter son CV en fonction de chaque offre d’emploi ?

Cet article a été vu 1307 fois.

Pour trouver la perle rare, un recruteur passe en moyenne quelques secondes sur un CV. Difficile alors de se démarquer et retenir rapidement son attention. Pour sortir du lot, une stratégie gagnante consiste à adapter votre candidature à l’offre d’emploi et à l’entreprise. Quels sont les avantages par rapport à un CV interchangeable ? Comment le faire ? Nos conseils pour adapter votre candidature et taper dans le mille.

HelloCV - adapter son cv en fonction de chaque offre d'emploi

Pourquoi adapter son CV à l’offre d’emploi ?

Un CV est un document « vitrine » qu’il est difficile de personnaliser. Il existe des éléments qui permettent d’exprimer davantage sa personnalité et de le rendre plus attractif, comme le titre, l’introduction ou les centres d’intérêt. Mais pour faire la différence auprès des recruteurs, il est indispensable de savoir retravailler son CV à chaque offre d’emploi. Pourquoi ? Car comme vous, chaque entreprise est unique.

Si cela prend du temps, adapter son CV n’est donc pas une tâche anodine : cela montre d’abord au recruteur que vous êtes motivé et que vous avez porté une attention particulière au poste visé et à l’entreprise. En lisant votre candidature, il doit comprendre qu’elle est destinée à lui en particulier, et pas à un autre employeur.

De plus, cela vous permet de mettre en avant vos expériences et compétences les plus cohérentes avec le poste visé. Une façon de montrer que votre profil est en totale adéquation avec les besoins de l’entreprise et de capter plus facilement son attention. Un élément à ne pas négliger, notamment s’il doit éplucher chaque jour des centaines de CV.

À lire aussi : Comment réussir la mise à jour de son CV

5 règles d’or pour adapter son CV à l’offre d’emploi

Pour sortir du lot en adaptant votre candidature, voici les étapes à suivre :

  • Décrypter l’offre d’emploi
    Avant d’adapter votre CV, il est nécessaire de connaître les éléments pertinents à mettre en avant. Notre conseil : analysez l’annonce du recruteur et notez les informations comme les détails des missions, et tout ce qui touche à l’entreprise : ses enjeux, sa problématique, sa zone géographique, etc. Repérez également les mots-clés intéressants, comme les compétences et expériences recherchées.

  • Utiliser le vocabulaire de l’entreprise
    Pour personnaliser votre CV et montrer votre expertise, employez le vocabulaire de l’entreprise et de son secteur d’activité. Vous pouvez vous inspirer de l’offre d’emploi, mais également de fiches métiers ou d’autres annonces similaires. C’est un élément qui peut jouer en votre faveur aux yeux du recruteur, mais également si l’entreprise utilise des logiciels de recrutement. Ces derniers se basent en effet sur des mots-clés afin de faire du tri dans les candidatures.

  • Établir un lien entre l’offre et votre parcours professionnel
    Pour montrer au recruteur l’intérêt de votre profil, mettez en valeur les éléments de votre parcours qui concordent avec son annonce. S’il évoque certaines compétences ou qualités humaines (être force de proposition, savoir parler anglais, maîtriser tel logiciel, etc.), faites-les apparaître dans les secteurs « compétences » et « expériences ». Autre exemple : si vous postulez pour une startup et que vous avez précédemment travaillé dans ce type de structure, valorisez votre expérience là-bas. De même, si l’entreprise demande une expérience à l’étranger ou la maîtrise d’une langue, mettez l’accent sur vos emplois effectués à l’international et voyages.

  • Détailler les expériences pertinentes
    Pour mettre en valeur les compétences ou expériences qui intéresseront votre recruteur, détaillez-les avec des résultats et des chiffres. En étant précis, cela lui montre que vous avez fait vos preuves par le passé. Vous pouvez écrire par exemple : « organisation d’un évènement avec 50 entreprises et associations. Chiffre d’affaires : X € » ou « management d’une équipe de 20 personnes, rédaction de communiqué presse pour tel festival ». Ce sont des détails qui rassureront le recruteur et vous permettront de marquer des points.

N’oubliez pas que vos expériences personnelles et centres d’intérêt comptent également : ils peuvent en effet mettre en valeur certaines de vos qualités (créativité, curiosité, ouverture d’esprit…) et vos engagements (association caritative, participation à des évènements culturels...).

À lire aussi : A quoi sert la rubrique hobbies du CV ?

Enfin, pour que votre recruteur puisse repérer facilement ces informations, placez-les en haut de votre document. Un dernier conseil pour vous démarquer : envoyez un CV clair, lisible et organisé. Votre document doit être attractif dès le premier coup d’œil et agréable à consulter.

Envie de créer votre CV en seulement quelques clics ? Découvrez HelloCV, notre outil de création en ligne facile d’utilisation et gratuit. Faites votre choix parmi nos modèles de CV proposés, choisissez la couleur, la police et la taille d’écriture puis personnalisez chaque section selon vos besoins. À la clé ? Un CV esthétique, moderne et aéré pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
0 commentaires