Comment remplir un CV sans expérience ?

Cet article a été vu 1120 fois.

Fin d’études ou circonstances personnelles : vous recherchez un premier emploi, mais votre CV ne présente pas, ou peu, d’expériences professionnelles ? Pas d’inquiétude : cela ne signifie en aucun cas que vous n’êtes pas un bon candidat. Il existe en effet d’autres moyens d’étoffer et valoriser votre profil. HelloCV vous aide à rédiger un CV sans expérience.

HelloCV - remplir un CV sans expérience

Miser sur les compétences personnelles

Tout ne s’apprend pas dans le monde du travail. Vos expériences dans votre vie personnelle sont également riches en enseignements et révèlent des qualités humaines qui peuvent susciter l’intérêt de votre recruteur. Vous avez sûrement des soft skills appris hors travail et études et qui sont en rapport avec le poste visé. Les mettre en valeur peut vous aider à valoriser votre profil et vous démarquer.

Certaines expériences personnelles peuvent révéler certaines de vos qualités notamment :

  • vos hobbies : ils montrent des soft skills comme la curiosité, l’ouverture d’esprit, le sens de l’esthétisme, la capacité d’adaptation, etc. ;

  • vos brevets type BAFA : ils expriment un intérêt dans le management et la gestion ;

  • vos expériences de bénévolat : elles révèlent une personnalité tournée vers l’humain, ouverte et volontaire ;

  • vos expériences sportives : elles indiquent que vous avez l’esprit d’équipe ou de compétition, une bonne gestion du stress, la notion du dépassement de soi, etc.

Dans certains, cas, il peut être intéressant d’indiquer des expériences plus « futiles » comme le baby-sitting. Cela constitue en effet un indicateur de maturité.

À lire aussi : A quoi sert la rubrique hobbies du CV ?

Mettre en avant son parcours d’étude

S’il est vrai que la partie « expériences professionnelles » compte pour le recruteur, ce dernier sera toutefois plus compréhensif s’il constate que vous sortez tout juste des études. Dans ce cas, il prêtera une attention particulière à votre cursus. C’est pourquoi vous devriez mettre l’accent sur votre catégorie « Diplômes et formations » et indiquant un haut de la rubrique votre diplôme le plus récent.

Le plus important ? D’apporter des détails et montrer au recruteur l’intérêt de votre diplôme. Commencez par indiquer son intitulé précis avec vos spécialités, le nom de l’école, l’année d’obtention, ainsi que les éventuelles mentions et notes obtenues (si elles vous valorisent). Par exemple : « master de science politique, mention droit pénal, mention très bien ».

Précisez également les expériences relatives à votre diplôme, comme l’intitulé et la note de votre mémoire, les formations complémentaires effectuées de façon autonome ou encore des expériences associatives.

Détailler les stages et autres emplois

Même si elle est courte, remplissez la section « Expériences » avec vos stages, même ceux de courte durée. Cela peut être notamment le stage d’observation en 3e, un stage effectué au lycée ou mieux encore, vos stages effectués dans le cadre de votre dernier diplôme.

Il est primordial de les mettre en valeur en détaillant vos missions et ce vous avez appris dans le cadre de cette expérience, tant en matière de compétences que de qualités humaines (sens du contact, autonomie, créativité...).

Si vous avez exercé un emploi d’étudiant, vous pouvez l’indiquer si cela est rapport avec le poste visé. Cela peut notamment montrer que vous êtes travailleur, sérieux et débrouillard et que le monde du travail ne vous est pas étranger. C’est aussi l’occasion de mettre en avant un savoir-faire acquis dans le cadre de cet emploi. Par exemple, un emploi de serveuse permet de valoriser un sens du contact humain, du service, ou encore des capacités d’organisation et de réactivité.

Attention : inutile de vouloir remplir la catégorie « Expériences » à tout prix. Si vos stages et emplois d’étudiant ne présentent aucun intérêt pour l’emploi visé, mieux vaut se concentrer sur d’autres rubriques, comme les formations ou les centres d’intérêt.

Trouver les détails qui font la différence

À parcours égaux, certains éléments peuvent marquer des points face à un autre candidat. Cela peut être la maîtrise d’une langue étrangère, le fait d’avoir le permis de conduire, d’habiter à proximité de l’entreprise, d’avoir étudié à l’étranger, de maîtriser certains logiciels informatiques ou outils spécifiques en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise ou encore le fait de savoir gérer des réseaux sociaux.

À vous d’être malin et de savoir détecter dans l’annonce tout ce qui peut potentiellement intéresser votre recruteur dans votre profil. Basez-vous notamment sur les compétences et expériences demandées et mettez-les avant à travers vos centres d’intérêt et expériences personnelles. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre CV à chaque offre d’emploi et de travailler la mise en page pour que votre CV soit le plus lisible et agréable à lire possible.

À lire aussi : Faut-il adapter son CV en fonction de chaque offre d’emploi ?

Envie de créer votre CV en seulement quelques clics ? Découvrez HelloCV, notre outil de création en ligne facile d’utilisation et gratuit. Faites votre choix parmi nos modèles de CV proposés, choisissez la couleur, la police et la taille d’écriture puis personnalisez chaque section selon vos besoins. À la clé ? Un CV esthétique, moderne et aéré pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
0 commentaires