Comment réussir la mise à jour de son CV ?

Cet article a été vu 1250 fois.

Votre CV n’est plus tout jeune et vous comptez l’utiliser pour candidater ? Avant de postuler, il est important de le mettre à jour. Bien réalisée, cette étape peut vous aider à vous démarquer face à d’autres candidats. Comment mettre à jour votre CV ? À quoi faut-il penser ? HelloCV vous donne ses 5 conseils.

HelloCV - réussir la mise à jour de son CV

1. Mettre le titre du CV et les informations personnelles à jour

Loin d’être anodin, le titre du CV peut faire la différence et capter l’attention du recruteur. Il constitue en effet une accroche qui montre en quelques mots l’intérêt de votre profil : nombre d’années d’expérience, spécialisation… À vous de choisir le titre le plus pertinent selon le poste visé. Le plus important : éviter le traditionnel « CV de nom et prénom » en tête de CV.

Vérifiez également que vos coordonnées, notamment l’adresse mail et le numéro de téléphone, sont à jour afin que votre recruteur ait les bonnes informations s’il souhaite vous contacter. Profitez-en également pour ajouter des liens vers vos sites professionnels si vous en avez (blog, Twitter, Linkedin…).

Un conseil : si vous utilisez une adresse datant de vos années lycées (comme littleprinces65837@hotmail.fr et Cie), mieux vaut ne pas l’indiquer dans votre CV. Faites figurer un mail plus classique et professionnel : nom.prénom@gmail.com par exemple.

À lire aussi : Pourquoi ajouter un titre à son CV ?

2. Indiquer les expériences récentes et pertinentes

Dans la rubrique « Expériences », le but n’est pas de mettre tous les postes exercés au cours de votre carrière professionnelle. Votre CV doit répondre aux besoins de votre recruteur : faites du tri dans vos expériences et ne gardez que celles qui sont intéressantes pour le poste et l’entreprise visés. Certains stages ou boulots d’étudiant ne sont généralement pas très significatifs.

En analysant votre profil, le recruteur va s’intéresser à votre dernière expérience ou celle qui est en cours. Pensez à l’indiquer en haut de votre CV et à l’enrichir : missions exercées, résultats chiffrés, projets accomplis, compétences acquises… Mettez en avant vos réussites afin de donner du poids et de la crédibilité à votre candidature.

Enfin, si vous avez acquis de nouvelles compétences, réalisé des formations, appris un nouveau logiciel ou maîtrisé une nouvelle langue… Faites-les également figurer dans votre CV.

À lire aussi : Faire un bon CV : le guide étape par étape

3. Actualiser sa photo et ses centres d’intérêt

Ajouter une photo sur un CV n’est pas obligatoire… Mais cela peut vous permettre d’humaniser votre candidature. Toutefois, il est essentiel de mettre une photo professionnelle et récente. Soignez le cadrage, le fond et votre posture et évitez les photos de vacances, floues et de mauvaise qualité.

À l’instar de la photo, les centres d’intérêt ne sont pas exigés, mais contribuent également à ajouter une touche personnelle à votre CV. Ils peuvent exprimer votre dynamisme et révéler certaines de vos qualités humaines (esprit d’équipe, curiosité, ouverture d’esprit, créativité…). À compétences ou diplômes égaux, cette rubrique peut ainsi faire pencher la balance en votre faveur. Pour la rendre pertinente, évitez les loisirs trop génériques (lecture, musiques, cinéma, etc.) et soyez précis.

À lire aussi : A quoi sert la rubrique hobbies du CV ?

4. Penser aux références

Si les références dans un CV sont facultatives et très peu courantes en France, elles peuvent néanmoins vous aider à appuyer votre candidature et apporter de la crédibilité à votre profil. C’est notamment le cas si votre référent est un professionnel reconnu ou influent dans votre domaine d’activité. Seule condition : s’assurer au préalable qu’il vous autorise à citer son nom et ses coordonnées. Les références se placent généralement à la fin du CV, dans une rubrique « Références » dédiée.

5. Soigner la mise en forme

Si votre CV a pris la poussière dans vos archives, il est peut-être temps de lui refaire une beauté. Pour vous démarquer et renvoyer une image soignée et professionnelle, prêtez une attention toute particulière à la mise en page de votre candidature. Pour être attractif, un CV doit en effet être le plus aéré et lisible possible. Les différentes sections (expériences, formations, compétences, hobbies, etc.) doivent être distinctes les unes des autres. Mieux encore, il doit être esthétique, moderne et agréable à l’œil.

Si vous n’avez pas de compétences en design, pas d’inquiétude : HelloCV propose un outil de création de CV en ligne, gratuit et accessible à tous. Vous avez accès à plusieurs modèles de CV élégants et modernes que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Tout se fait facilement et en quelques clics : vous n’avez plus qu’à remplir les sections, les organiser… et générez votre document en format PDF. Bonne chance pour vos futures recherches !

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
0 commentaires