Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Cet article a été vu 2168 fois.

C’est la grande question que tout le monde se pose au moment de créer son CV. Est-ce indispensable de mettre une photo de soi ? Si oui, qu’est-ce qu’une « bonne photo » pour un recruteur ? Peut-on candidater de façon anonyme ? HelloCV répond à toutes vos questions.

HelloCV - photo sur son CV

Un CV sans photo : est-ce possible ? Quel avantage ?

En France, il n’existe aucune loi vous obligeant d’accoler une photo sur votre CV. Ce choix relève de vos préférences : il est donc tout à fait possible de candidater de manière anonyme. La question qui peut se poser porte sur vos chances d’être recruté. Si de manière générale, les recruteurs apprécient qu’une photo soit ajoutée au CV, cela dépend de chaque employeur. En pratique, il est difficile de dire avec certitude si le choix d’un CV anonyme – ou non – peut favoriser votre candidature. Ce sont vos compétences, vos expériences et vos diplômes qui vont surtout compter.

Le CV anonyme est apprécié pour divers avantages, le plus important étant celui de ne pas être l’objet de discrimination à l’embauche. Selon le 10e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, une personne sur deux (47 %) considère que les discriminations sont très fréquentes lors de la recherche d’emploi. Que ce soit l’âge, le fait d’être enceinte, l’obésité, la couleur de peau, le style individuel ou un handicap visible… Les critères discriminants sont nombreux et peuvent constituer un réel désavantage pour un candidat face à un recruteur avec une « éthique » douteuse. Cela est d’autant plus avéré pour les postes où le contact prédomine. Si vous souhaitez éviter cette situation ou que vous n’avez pas de photo adaptée à votre CV, il est donc tout à fait possible de ne pas en ajouter.

Le saviez-vous ? : Le fait de mettre une photo de soi est généralement mal vu dans un CV anglais. Dans les pays comme les États-Unis le Royaume-Uni ou l’Australie, cette pratique est considérée comme discriminante et assure aux employeurs une protection contre les allégations de discrimination à l’embauche. À l’inverse, la photo constitue un élément nécessaire dans les CV espagnols.

Pourquoi accoler une photo sur mon CV ? Comment bien le faire ?

Si l’anonymat est possible, vous pouvez aussi faire le choix d’apposer une photo sur votre CV. Bien utilisée, elle peut même constituer une plus-value et humaniser votre candidature. Une photo de vous permet de personnaliser votre CV et de le rendre plus mémorable : le recruteur peut ainsi mieux visualiser votre profil et associer un visage aux mots.

Une photo peut faire la différence uniquement si elle est bien choisie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, considérez-la comme un élément marketing à part entière : elle doit être attractive, dégager de l’authenticité et inspirer de la confiance. On bannit alors les photos floues, mal cadrées, avec un air négligé tout comme les photos de vacances ou les selfies.

Votre photo doit être professionnelle : pour cela, placez-vous de face ou légèrement de profil devant un fond neutre, cadrez la photo sur votre visage et une partie du buste et ayez l’air sympathique et engageant. Adoptez une tenue sobre et adéquate (veste, chemise) et faites en sorte que la photo soit nette et lumineuse. À titre indicatif, les dimensions d’une photo CV sont généralement de 6,5 x 4,5. Elle est généralement placée au niveau de l’en-tête et ne doit pas gêner la lecture du document.

Bon à savoir : s’il est intéressé par votre profil, il n’est pas exclu que votre recruteur aille chercher des informations supplémentaires sur Internet. Avant de postuler, soignez également votre image en ligne et faites attention aux éventuelles photos (ou informations) compromettantes à votre sujet.

Besoin de créer votre CV en quelques clics ? Découvrez HelloCV, un outil de création en ligne accessible et gratuit. Faites votre choix parmi l’un de nos modèles et personnalisez chaque section selon vos besoins !

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
0 commentaires