CV sur une page ou plusieurs ? Ce que préfèrent les recruteurs

Cet article a été vu 1296 fois.

Exercice de synthèse oblige, le CV français est traditionnellement présenté sur une seule page. Mais faut-il impérativement respecter cette règle ? Qu’est-ce qui importe pour les recruteurs ? Nos conseils.

HelloCV - cv sur une page ou plusieurs

Mon CV doit-il tenir sur une page unique ?

En moyenne, un recruteur français accorde 30 à 40 secondes de lecture sur un CV pour effectuer un premier tri. Pour que votre candidature ne se noie pas parmi des dizaines, voire centaines, d’autres, il est alors essentiel de proposer un CV percutant et attractif. Et cela passe en partie par un document concis et clair. C’est pourquoi il est généralement recommandé de présenter son CV sur une seule page.

Toutefois, ce conseil est davantage lié à la nécessité d’être clair et synthétique que le besoin d’intégrer tout son parcours professionnel en une page impérativement. En réalité, ce n’est pas réellement le nombre de pages qui importe, mais votre capacité à mettre en page un CV clair, aéré et pertinent pour les recruteurs. Ainsi, rien n’interdit aux profils seniors ou aux personnes qui ont de nombreuses expériences ou compétences techniques de proposer un CV sur deux pages. Cela sera plus rarement le cas pour de jeunes diplômés.

Le saviez-vous ? : Chaque pays a ses propres règles en matière de nombre de pages. Si en France, le CV tient traditionnellement sur une page et doit être bref et concis, d’autres pays le préfèrent plus long et détaillé. En Belgique par exemple, les CV peuvent être présentés jusqu’à 3 pages.

Le CV sur deux pages : ce qu’il faut savoir

Un CV sur deux pages doit être organisé de façon stratégique. C’est sur la première page que votre recruteur va se focaliser au moment de faire sa présélection. Elle doit donc contenir les informations les plus importantes à votre sujet et qui sont susceptibles de retenir son attention. Elle doit également comporter vos informations personnelles.

Les éléments complémentaires comme les détails sur les formations réalisées, expériences les plus anciennes, hobbies, compétences annexes, etc. doivent figurer sur la deuxième page.

À lire aussi : A quoi sert la rubrique Hobbie du CV ?

Ce que veulent réellement les recruteurs : une ou deux pages ?

Cela dépend de chaque recruteur, mais au final, cela importe peu. Plutôt que de se focaliser sur le nombre de pages ou la règle de la sacro-sainte page unique, le plus important est de se concentrer sur le fond et la forme :

  • La forme

    Si votre CV est esthétiquement beau et agréable à regarder, il aura plus de chance d’attirer l’œil du recruteur. Mettez l’accent sur sa présentation en optant pour un design moderne et harmonieux, des sections bien structurées ainsi qu’une police d’écriture sobre et lisible. Le tout d’être être aéré et facile à lire. Votre recruteur doit pouvoir trouver l’information facilement, sans se perdre dans des paragraphes collés les uns aux autres.

  • Le fond

    Que votre CV fasse une page ou deux, ce que recherchent les recruteurs, c’est une information pertinente, efficace et facile d’accès. En quelques secondes, il doit avoir compris votre motivation, la cohérence de votre profil avec le poste visé, ce qui vous rend intéressant et – idéalement – ce qui fait de vous un candidat unique. Le plus important ? Mettre en avant les informations significatives à votre sujet, celles qui vont augmenter votre plus-value et répondre aux besoins de l’entreprise. Cela peut être aussi bien vos expériences et compétences que vos soft skills, à savoir les qualités humaines qui vous définissent.

À lire aussi : Faire un bon CV : le guide étape par étape

Besoin de créer votre CV en quelques clics ? Découvrez HelloCV, notre outil de création en ligne accessible à tous, simple d’utilisation et gratuit. Faites votre choix parmi l’un de nos modèles professionnels et personnalisez chaque section selon vos besoins !

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
0 commentaires