Pourquoi ajouter un titre à son CV ?

Cet article a été vu 1324 fois.

Loin d’être anodin, le titre d’un CV représente un véritable atout pour vous démarquer et taper dans l’œil du recruteur. Pourquoi est-il si important ? Comment l’écrire pour valoriser votre candidature ? Découvrez nos astuces.

HelloCV - ajouter titre cv

Titre sur son CV : quels avantages ?

Ajouter un titre sur son CV n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. En effet, s’il paraît futile, ce court texte dans l’en-tête est pourtant la première ligne lue par les recruteurs. Son but ? Afficher votre position en tant que candidat. Bien rédigé, il permet de :

  • Se démarquer

    Certaines entreprises font appel à des logiciels de recrutement automatisés. Ils scannent les CV et les trient en fonction d’un algorithme qui se base sur certains mots-clés. Si l’un de ces mots-clés figure dans le titre de votre CV, vous avez alors plus de chances d’être sélectionné. Notre conseil ? Pour identifier les mots-clés, basez-vous sur l’offre d’emploi et essayez de repérer les termes importants.

  • Être sélectionné par les logiciels de recrutement

    Que votre CV fasse une page ou deux, ce que recherchent les recruteurs, c’est une information pertinente, efficace et facile d’accès. En quelques secondes, il doit avoir compris votre motivation, la cohérence de votre profil avec le poste visé, ce qui vous rend intéressant et – idéalement – ce qui fait de vous un candidat unique. Le plus important ? Mettre en avant les informations significatives à votre sujet, celles qui vont augmenter votre plus-value et répondre aux besoins de l’entreprise. Cela peut être aussi bien vos expériences et compétences que vos soft skills, à savoir les qualités humaines qui vous définissent.

Comment rédiger un bon titre de CV ?

La rédaction d’un bon titre de CV est un exercice complexe. Le défi ? Décrire ce que vous savez faire en quelques mots tout en ayant de l’impact. Pour susciter l’intérêt des recruteurs, votre titre doit vous valoriser. Voici ce qui peut vous aider à faire la différence :

  • Votre domaine ou spécialisation

    Le titre constitue l’opportunité idéale de vous distinguer des autres candidats en mettant en avant une différence professionnelle. Que ce soit votre niveau en langues, la maîtrise d’un logiciel, d’une compétence particulière ou un domaine d’expertise, il est intéressant de le mettre en avant pour se démarquer.

    Par exemple, privilégiez « Rédacteur web SEO – certification Google Adwords » ou « Rédacteur spécialiste en sujets scientifiques » plutôt que « rédacteur ». Écrivez plutôt « Développeur Front-End / Intégrateur web » que simplement « développeur ». Si vous maîtrisez plusieurs langues et postulez pour une entreprise ayant des partenaires à l’étranger, précisez-le. Un titre comme « assistante de direction trilingue français-anglais-japonais » peut augmenter vos chances d’accrocher l’œil du recruteur.

  • Votre expérience

    Le titre permet de mettre en avant vos années d’expérience ou votre niveau de compétences. Quelques exemples : « Administrateur réseaux senior » ou « Manager de transition avec 15 ans d’expérience ».

  • Et l’adjectif ?

    Vous pouvez également vous décrire avec un adjectif selon l’offre d’emploi, mais évitez à tout prix les formules toutes faites comme « chef de projet motivé » ou « chargé de communication sérieux ». Les adjectifs flatteurs sont généralement mal vus. Vous pouvez en revanche détailler votre projet professionnel. Par exemple : « Responsable événementiel pour des projets à fort impact social ».

Pour réussir le titre de votre CV, rédigez-le de façon à ce qu’il soit court, précis et percutant. Si vous souhaitez faire figurer d’autres informations, pas d’inquiétude : l’introduction – le court paragraphe qui suit le titre – vous permettra de les développer.

Si toutefois vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez simplement reprendre l’intitulé figurant sur l’offre d’emploi en le complétant. Si l’annonce est intitulée « Directeur de projets H/F », vous pouvez écrire dans votre titre de CV « Directrice de projets », « Directeur de projets senior » ou encore « Directeur de projets – DSI ».

Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas ou peu d’expérience, indiquez votre niveau d’études et votre spécialisation comme « Étudiante en M2 de droit (option droit des familles). »

Enfin, si vous postulez auprès de plusieurs entreprises, n’oubliez pas d’adapter le titre de votre CV en fonction du poste visé. Pour cela, basez-vous sur les mots-clés de l’offre d’emploi pour trouver les termes qui sauront attirer l’attention du recruteur.

Besoin de créer votre CV en quelques clics ? Découvrez HelloCV, notre outil de création en ligne accessible à tous, simple d’utilisation et gratuit. Faites votre choix parmi l’un de nos modèles professionnels et personnalisez chaque section selon vos besoins !

Éditer mon CV
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !
0 commentaires