Le CV original, avantages et inconvénients

Cet article a été vu 115 fois.

Il est parfois difficile d’attirer l’attention des recruteurs, notamment lorsque son CV figure parmi une pile de candidatures. Pour vous démarquer, vous songez peut-être à envoyer un CV original. Mais est-ce vraiment intéressant? Les avantages et inconvénients de ce type de candidature.

HelloCV - CV Original avantages et inconvénients

Les avantages d’un CV original

Un CV original renouvelle les standards du CV classique et se démarque avec un format ou une mise en page atypique. Cela peut être :

  • une infographie ;

  • une vidéo, une chanson ;

  • un site internet dédié ;

  • un format qui sort du lot : carte d’identité, annonce sur un site de vente en ligne, jeu de société, figurine, mini-livre ou BD…

Ce type de CV présente plusieurs avantages :

  • Vous démarquer

    Postuler avec un CV original vous permet d’avoir de l’impact. Qu’il soit apprécié (ou non) des recruteurs, une candidature qui casse les codes attire l’attention et permet de vous distinguer des CV plus classiques. Un atout de taille si vous postulez dans des secteurs créatifs comme la mode, les arts, le design, le marketing, etc.

  • Exprimer votre personnalité

    Un CV original est synonyme de créativité et de savoir-faire. Il donne l’occasion d’en dire plus sur vous et de mettre en valeur des soft skills qui peuvent intéresser votre recruteur, comme l’imagination ou l’audace.

À lire aussi : Faire un bon CV : le guide étape par étape

L’originalité à tout prix ? Les pièges à éviter

Si proposer un CV original et de qualité peut vous aider à vous démarquer, cet outil est à double tranchant. Car l’originalité dans cette situation implique une part de risque… Vous pouvez en effet être lu pour un recruteur qui n’aime pas que l’on casse les codes, ou pour qui votre CV ne sera tout simplement pas à son goût. Dans ce cas, il y a des chances que votre candidature finisse rapidement dans la corbeille.

Cela dépend également de votre domaine d’activité : jouer la carte du CV original pour un emploi dans la publicité, la communication digitale ou le graphisme, peut effectivement vous permettre de vous démarquer. En revanche, cela sera probablement mal perçu dans des secteurs comme la santé, le juridique, ou l’assurance.

De plus, si votre CV se présente sous un format différent (autre que PDF ou Word), il est possible que cela nécessite des logiciels particuliers pour le consulter. Un élément à ne pas négliger s’il s’agit d’une vidéo, d’un CV avec animations ou d’un CV audio.

Dans tous les cas, si vous souhaitez proposer un CV innovant, adaptez toujours sa forme au poste visé. N’oubliez pas également de faire figurer les éléments qui intéressent réellement le recruteur, notamment vos dernières expériences professionnelles et vos formations. Enfin, assurez-vous d’être vraiment original : un CV qui sort du format traditionnel, mais qui a déjà a été vu et revu a peu de chances d’être retenu.

CV original ou CV classique ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux reste de parier sur la sobriété : un contenu informatif, pertinent et intéressant, le tout avec une mise en page claire, aérée, qui rend la lecture facile et agréable. Si vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez miser sur d’autres moyens comme les centres d’intérêt ou le titre par exemple.

Pour ne pas tomber dans l’excès, voici nos conseils :

  • Sur le fond : soyez précis et concis et allez à l’essentiel avec des informations intéressantes. Votre recruteur doit savoir en un coup d’œil si votre profil répond au poste visé et aux besoins de l’entreprise ;

  • Sur la forme : proposer un CV lisible, élégant et moderne avec l’un des modèles proposés par HelloCV. Bannissez les pavés de texte : pour beaucoup de recruteurs, l’originalité passe après sa lisibilité.

Besoin de créer votre CV en quelques clics ? Découvrez HelloCV, notre outil de création en ligne accessible à tous, simple d’utilisation et gratuit. Faites votre choix parmi l’un de nos modèles professionnels et personnalisez chaque section selon vos besoins !

Éditer mon CV